Qui suis-je ?

 

preview

 

De nombreux hivers passés sur les neiges savoyardes...
Des étés et automnes dans la chaîne himalayenne...
J'habite sur le domaine de La Plagne.

 logo-la-plagne


Des études d'histoire pour comprendre le parcours des hommes puis une maîtrise d'ethnologie pour pénétrer le secret difficilement partageable de l'intimité culturelle, une activité de photographe pour donner corps à ces contacts et expériences à partager.


Mon meilleur C.V. est constitué par ce site, mes reportages, mes choix de photos et leurs légendes, un espace pour vous faire part de mes rêves et de quelques expériences de voyageur.


Mon diplôme d'accompagnateur en montagne (brevet d'état, par ailleurs agrée par l' inspection académique de Savoie) nous donnera peut-être l'occasion de nous rencontrer pour une ballade en raquettes ou autre occasion.
Bons voyages et au plaisir d'en discuter.

 


  • Quelques exemples...

 

Daniel Truel

Le plaisir de marcher dans les espaces vierges, au-dessus des forêts, sur une neige dure plaquée par le vent. Les sommets et les crêtes donnent l'occasion de voir, en guise de récompense, de splendides panoramas. Ici sur le domaine de La Plagne, j'emmène des clients en haut du mont Saint-Jacques.

 


 


Daniel Truel

C'etait un trek sans difficulté mais lorsque la montagne se met en colère tout devient compliqué. Sans l'aide de mon ami Francois Pigeard, médecin qui a participé à une expédition sur l'Everest, la partie aurait été encore bien plus difficile. Notre guide indien "Diwan" nous a fait naviguer sur le glacier afin d'éviter les crevasses puis nous voilà tous là-haut au col Pin Parvati à 5300 m d'altitude, certains sont exténués, nous aurons passé 48h à marcher dans la neige fraiche, à nous y enfoncer!. Il nous faut maintenant redescendre de l'autre coté avec le mauvais temps sur les talons. J'exulte car la performance est collective, il ne reste que deux ou trois heures d'efforts et je connais les beautés que nous allons maintenant découvrir en toute sérénité dans la vallée de la Spiti (Himachal Pradesh, nord de l'Inde, à proximité du Tibet).

sdt025

 


 


Monastère de Karsha

En compagnie de moinillons au monastère de Karsha (Zanskar, Ladakh, Cachemire, nord de l'Inde). L'ambiance d'une cérémonie étonne en général ceux qui y participent pour la première fois. Entre les facéties des plus jeunes et l'assoupissement des ainés, nos regards ne manquent pas d'être amusés. La fascination qu'excerce le boudhisme sur nous depuis notre monde se trouve franchement ébranlée au contact du terrain. Il y a toujours un décalage entre ce qu'on imagine à propos d'une civilisation et le vécu en prise direct avec ces ôdeurs, ces yeux qui vous scrutent et cette atmosphère dans laquelle on se retrouve plongé. C'est là que commence le voyage, la découverte.

 


 

Col du Kardung La

Avec mon fils Samy au col le plus haut du monde accessible par la route à 5610 mètres d'altitude. J'espère que Tiphaine, la petite soeur, viendra un jour visiter le Ladakh , un des plus beaux pays du monde. Ici le col du Kardung La au Cachemire indien.

 


 

La reine du Ladakh

 

Plus facile à approcher que la reine d'Angleterre, la reine du Ladakh ici en compagnie de notre guide et de moi-même. Aujourd'hui relégué à un rôle symbolique, le roi fait visiter sa modeste demeure afin de rentrer quelques subsides.


 

Retour vers le haut de la page